Atelier clown en éloquence

En novembre le groupe de première spécialité HLP a eu le plaisir de pouvoir recevoir pendant trois séances de deux heures le « clown » Guillaume Durand de la compagnie « Le nez sur le coeur », dans le but de travailler l'art oratoire.

Ces 6 heures ont été découpées en 3 ateliers centrés sur 3 grands aspects de l’éloquence : le premier a porté sur l’éloquence du corps (chaque élève a reçu un petit surnom pour caractériser sa façon de marcher, de se déplacer dans l'espace), le second sur la voix (il fallait choisir un mot et le présenter de façon éloquente, gestes et posture à l'appui), puis un dernier où chaque personne est passée pour présenter une phrase d’un
texte étudié préalablement en cours et appliquer les conseils de Guillaume.
Les élèves ont tous apprécié ces moments, il n'y a eu que de bon retours sur cet atelier engageant un mode de travail différent et original ; il a permis de souder le groupe, d'amener chacun à surpasser sa timidité ainsi qu'à passer outre le jugement des autres. Une des clés de l'éloquence, c'est la confiance.

 

Elsa Monribot


 

Journée handisport

Le lycée en association avec le comité départemental handisport de Dordogne a organisé le 18 novembre une journée de sensibilisation au handicap.

Les professeurs d'EPS, messieurs Brillant, Lustrissy et Rosset , accompagnés par les membres du Comité Départemental Handisport de Dordogne ont proposé différents ateliers aux élèves du lycée afin de les sensibiliser au handicap.

Au programme : Torball, Boccia, Basket fauteuil, Marche à l'aveugle, Joëlette.

Madame Alexis et monsieur Bouyssière , professeurs, ont également participé à ces ateliers qui s'inscrivent dans la continuité d'un travail mené pendant leurs cours d'EMC.

Le lycée remercie chaleureusement le comité Départemental Handisport de Dordogne pour son aide précieuse et pour son travail.

20211118 105333 B

 

 

 

20211118 141238 b

 

20211118 142621 b


 

ATELIER DE TRADUCTION

 

Les élèves de TLLCE, spécialité anglais, ont participé à un atelier de traduction avec Edmond Tourriol co-fondateur de l’agence Makma et traducteur, entre autres, de The Walking Dead. Auprès de ce spécialiste des comics américains, les élèves ont pu découvrir le monde des superhéros et la culture populaire US et ont travaillé sur la traduction en français de Rorschach, une histoire dérivée du célèbre Watchmen. Le projet se poursuivra en fin d’année avec une lecture publique de leur traduction et d’autres surprises à venir…

 

IMG 20211129 WA0003 B

 

IMG 20211129 WA0002 B         IMG 20211129 WA0005 B

 

Texte et photos: Madame Catherine Estines

 

 

 

 

 


 

Remise des diplômes du Bac en section professionnelle

Vendredi 19 novembre madame la proviseure , monsieur le proviseur adjoint et une partie des professeurs de la section MCV/MDA ont eu le plaisir de remettre aux anciens élèves de terminale professionnelle leurs diplômes du baccalauréat lors d'une cérémonie conviviale.

Cet évènement a aussi été un prétexte pédagogique pour madame Dezon, professeure principale, d'organiser avec ses élèves une action d'accueil.

Tous nos remerciements à madame Dezon et à monsieur Brillant pour cette action de convivialité qui s'est tenue dans le respect des gestes barrières.

20211119 181641 B

 

Projection au cinéma

Vendredi 12 novembre à 18h00 au cinéma Roc l’atelier cinéma du lycée Antoine de Saint-Exupéry présentait son court-métrage intitulé « Jacques est mort ».

Les élèves ont pu expliquer la démarche artistique, de l’écriture scénariste au montage final, en passant par le temps fort du tournage.

Le public a été conquis ! Un pot a permis aux participants de poursuivre la discussion.

824577fa 8732 49f0 a237 f85ec7150272 BIMG 8626 B

 

 

 


 

Cérémonie du 11 Novembre à Terrasson

Les élèves du lycée ont été invités avec leurs professeurs et Madame la Proviseure à assister aux commémorations du 11 novembre à Terrasson. 2 élèves de 1ère B, Ibtissem Allou et Maxime Lacombe ont eu l'honneur de lire la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

20211111 120107 b

 

 

Nous nous sommes retrouvés ce jeudi 11 novembre avec 7 élèves de terminales et de premières du lycée Antoine de Saint-Exupéry. Un élève de seconde jouait dans la fanfare de la clarinette. Nous avons répondu positivement à l'invitation de Monsieur Bousquet, maire de la ville de Terrasson-Lavilledieu et nous nous sommes réunis devant le monument aux morts de Terrasson. Nous étions accompagnés de Madame Correia, Proviseure du lycée Antoine de Saint-Exupéry, et de plusieurs professeurs afin de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. Deux élèves, Ibtissem ALLOU et Maxime Lacombe ont eu la chance de lire la lettre de Madame Florence Parly, ministre des armées de France, devant toutes les personnes présentes. Sur la place nous avons pu voir des soldats en tenue originale de poilu (nom donné au soldat de la première guerre mondiale). Il y avait aussi des pompiers professionnels et volontaires de la caserne de Terrasson-Lavilledieu et d'anciens combattants qui étaient porte-drapeau de cette cérémonie.

 

IMG 0380 BIMG 0383 B


Par Ceyda Sutyemez, Matias Campana-Monty et Quentin Delage

 


 

La 2nde professionnelle à la découverte des entreprises

Les 5 et 7 octobre derniers, les élèves de seconde de la section professionnelle du Lycée de Antoine de Saint-Exupéry de Terrasson ont été accueillis par des entreprises du Terrassonnais, le but étant de leur faire découvrir leurs installations, leur mode de fonctionnement ainsi que leur système de production.


L’objectif était aussi de montrer aux élèves la diversité des entreprises du secteur.


Ainsi, quatre organisations nous ont ouvert leurs portes et par petits groupes, les élèves ont pu visiter DELMON GROUP, le supermarché AUCHAN, MECATEP et PERIGORD RESSOURCES accompagnés de leurs professeurs.


Ils auront donc eu un aperçu des différents secteurs d’activité allant de l’industrie au commerce de détail en passant par les services.


Au cours de leurs visites, les élèves ont été particulièrement impressionnés par les installations industrielles de La Socat ou de Mecatep. Mais l’organisation des services de Périgord Ressources ainsi que la diversité des activités produites par cette organisation employant une majorité de personnes handicapées ont également retenu toute leur attention.


Deux matinées bien riches en apports de connaissances tant humaines que professionnelles. Merci à ces entreprises d’avoir bien voulu consacrer un peu de leur temps pour ces visites.


Expérience à renouveler !

IMG 2889 BIMG 3952

IMG 3957IMG 3958

Texte et photos: Madame Frédérique Rodrigo


 

Rugby au lycée

Cette année un partenariat a été mis en place entre le lycée et l'USCT (union sportive Cublac Terrasson).

Ainsi chaque vendredi 1 heure d'activité rugby est proposée aux élèves du lycée, filles et garçons.

Les inscriptions sont encore ouvertes.

 

 

20211001 155713 B

 

 

 

20211001 155435 B


 

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu