Fête de la science au lycée

À tout instant, nous sommes traversés par des dizaines de particules cosmiques...et tout cela, sans nous en apercevoir !

Dans le cadre de la fête des sciences, l'équipe de professeurs de physique-chimie a mis en place une matinée découverte sur les muons. Les muons sont des particules produites dans les haute atmosphère lors de la collision entre des particules cosmiques (provenant pour la plupart du Soleil) et des particules constituant notre atmosphère. Les muons sont des particules chargées, deux cent fois plus lourdes que les électrons (soit \(1,88 \times 10^{-28}~kg\)) et d'une durée de vie de quelques microsecondes.

fete science4

Lors de cette matinée, les élèves et professeurs ont pu échanger avec les professeurs de l'équipe sur la connaissance de ces particules, l'approche historique de leur découverte. dans le cadre du dispositif "Sciences à l'Ecole", un détecteur de particule a réalisé des mesures de comptage de muons pendant quatre heures. Une quinzaine d'autres établissements du dispositif, en métropole et à la Réunion,  réalisaient en même temps des mesures identiques. Les mesures communes permettront de confronter les résultats.

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu