Fête des couleurs au lycée

A l'initiative de Divya Yier, assistante d'anglais dans notre établissement, le lycée a fêté le 1er avril "Holi".

Holi est une fête hindoue qui marque le début du printemps et durant laquelle les gens se colorent le visage de toutes les couleurs.

De la poudre colorée est également projetée dans les rues dans un concert de sonos et de klaxons joyeux.

Les couleurs ont une signification: le rouge symbolise la joie et l'amour, le bleu pour la vitalité, le vert est synonyme d'harmonie et le orange représente l'optimisme.

A défaut de projection de poudre colorée, les élèves, les professeurs et personnels étaient invités à s'habiller avec des couleurs vives.

Un repas indien a été servi aux élèves. Des initiations à l'hindi ont été proposées aux élèves par Divya. Le soleil s'invitant à cette journée, ce fut un moment particulièrement festif et coloré, dans le respect bien sûr des mesures sanitaires.

20210401 141215 b

Divya,entourée par notre proviseure, madame Correia et par notre infirmière, madame Velle.

 

 

20210401 150905 b

Une partie de l'équipe enseignante colorée pour fêter les beaux jours.


 

Rencontre avec Lucien Cournil, résistant.

20210326 091646 1 b

 

Vendredi 26 mars 2021, Lucien Cournil est venu rencontrer les élèves de l'établissement et témoigner de son engagement dans la Résistance.

Ce fut un moment particulièrement important pour nos élèves qui l'ont écouté très attentivement.

Cet échange s'est fait dans le cadre de la préparation au "Concours nationale de la Résistance" qui se déroulera le mardi 30 mars 2021.

Le lycée tient à remercier monsieur Cournil pour son engagement auprès des élèves.

 


 

Osez la voie technologique

Jeudi 18 mars 2021, des élèves de 1ère et des personnels de direction des lycées de Pré de Cordy à Sarlat, de Simone Veil à Brive et de La Peyrouse à Coulounieix sont venus présenter aux élèves de notre lycée les sections technologiques proposées dans leurs établissements.

20210318 151829 c

Nos élèves ont pu découvrir ainsi les filières STMG, STI2D, STAV et avoir des informations sur ST2S et STL.

Madame Labrousse, représentant des parents d'élèves du lycée qui a assisté à cette réunion  propose aux familles qui le souhaitent de répondre à leurs éventuelles questions sur ces filières.

 


Une équipe aux championnats de France UNSS

Du 6 au 8 juin, Adèle, Rémi, Elie et Henri représenteront le lycée lors des championnats de France de Raid multi-activités à Quillan dans l'Aude.
 22549857 1853270561380584 250366401244262531 n
Pour une première c'est un coup de maître ! C'est en effet la première fois que nous participions à cette activité à la demande des élèves. 
 
L'aventure avait commencé fin septembre lors du championnat départemental autour de l'étang de Saint Estèphe à côté de Nontron. Classée 8ème sur 26, l'équipe prenait la dernière place qualificative pour les championnats académiques qui se déroulaient 3 semaines plus tard à domicile.
 
En effet le hasard du calendrier a fait que la qualification pour les championnats de France se jouerait à Terrasson. Sur-motivés et bénéficiant de l’avantage du terrain Adèle, Rémy, Elie et Henry ont alors réalisé une performance sans précédent dans l'histoire du lycée en montant sur la 3ème marche du podium ! Ce résultat est d'autant plus impressionnant quand on sait que les 4 coureurs ne sont pas des spécialistes de cette discipline.
IMG 5314DSC 0280
 
Seules les 1ère et 2ème place étant directement qualificatives pour les championnats de France nous avons du faire une demande de repêchage. Ce n'est que 6 mois plus tard, à la fin du mois d'avril que nous avons eu la bonne nouvelle d'apprendre que notre demande avait été acceptée. 
 
DSC 0293Une autre étape s'est alors présentée aux élèves : trouver 800€ pour pouvoir financer le déplacement jusqu'à Quillan dans l'Aude. Les idées ont alors fusées : vendre des gâteaux au marché de Terrasson, démarcher les commerçants locaux et réaliser des t-shirts pour remercier toutes les personnes qui les aideraient. En à peine un mois l'objectif était atteint !
 
Il ne reste maintenant qu'à prendre un maximum de plaisir lors de cette expérience unique dans la vie d'un élève et d'un sportif, expérience qui restera certainement gravée à vie dans les têtes de nos 4 représentants.
 
                                              DSC 0351         
 
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans cette aventure :
- Crédit Mutuel ;
- Auto école Marie Claire ;
- Optique Dechattre ;
- Sport 2000 ;
- Cheze ;
- J'm Créer ;
- Bar tabac L'Escadrille ;
- Renault Faurie.
 
IMG 5289
ALLEZ Saint-Exupery !!!

Les lycéennes se mobilisent pour la banque alimentaire

Quinze élèves de la classe de première Bac Pro "accueil" du lycée Saint-Exupéry de Terrasson ont participé le vendredi 27 novembre à la collecte de la Banque Alimentaire dans les moyennes surfaces de la ville. Bravo pour cette initiative!

Un article est paru dans Ewanews : http://www.ewanews.com/terrasson/3896-2015-11-24-11-23-44

Un second article est paru dans le quotidien Sud-Ouest :http://www.sudouest.fr/2017/11/22/banque-alimentaire-un-coup-de-pouce-des-lyceens-3968543-2265.php

 


 

Sortie à Paris 2016

Les élèves de première professionnelle sont allés en voyage scolaire sur Paris. Les objectifs étaient à la fois pédagogiques culturels. Ils ont ainsi :

  • visité les halles de Rungis ;
  • visité l'Assemblée Nationale;
  • assisté à l'enregistrement d'un jeu télévisé,
  • visité Paris et ses monuments.

Le récit de leur voyage en vidéo...

 

 


Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu